Quelques infos sur le canal

Quelques infos sur le canal

 

Le canal fait communiquer les océans Atlantique et Pacifique. Il mesure 80 kilomètres de long et a ouvert ses portes à la navigation mondiale le 15 aout 1914.

 

En venant de l’océan Atlantique, ce que nous allons faire, trois jeux d’écluses vont nous faire monter de 26 mètres au dessus du niveau de la mer pour atteindre le lac Gatun que nous allons traverser jusqu’a Gamboa où débute la véritable tranchée creusée dans la cordillère centrale de l’isthme sur une longueur de 16,5 kilomètres appelée tranchée de Culebra (cette tranchée représente 15% de la longueur totale de la voie aquatique), pour arriver à l’écluse de Pedro Miguel qui va nous faire baisser de 9 mètres.(un jeu d’écluse). Puis traversée du petit lac artificiel de Miraflores qui va nous amener aux écluses proprement dites de Miraflores (deux jeux d’écluses ) pour arriver au niveau de l’océan Pacifique. Ces écluses ont les portes les plus hautes de tout le système du canal du fait des variations des marées de l’océan Pacifique. Une Webcam permet de visionner les passages.( site Miraflores Panama : notre passage est prévu vers 12h heure locale 18h en France le vendredi 27 janvier)

Les bateaux peuvent mesurer au maximum 294,13 m sur 32,31 m de large et 12m de tirant d’eau. Le lac Gatun est alimenté par une rivière le Chagras dont le débit est régulé par un barrage (chaque éclusage nécessite 197 millions de litres d’eau  qui vont se déverser dans la mer)

4 réflexions au sujet de « Quelques infos sur le canal »

  1. bonjour ou bonsoir à richerenches il est 1h 20 et je viens de finir le service !!! nicolas m’ a parlè de ce merveilleux voyage et je viens vous faire un petit coucou ! amitiés et bon vent jeanot

  2. Coucou jacques!!
    Incroyable nouvelle apprise par Marie Annick, incroyable voyage!!!!! Profitez bien! En attendant que ce formidable bateau te mène vers paris pour que tu puisses me raconter cette extraordinaire aventure… Je t embrasse fort !
    Anais

Les commentaires sont fermés.