La vie à Tonga !

Tonga est un archipel de 171  îles avec 4 îles principales habitées et quelques habitations précaires réparties sur certaines autres. Tonga est une des dernières monarchies absolues au monde, et vit sous un régime féodal : le roi alloue 2 terrains par famille : l’un pour habiter, l’autre pour cultiver. Il est possible de louer un terrain pour une durée de 50 ans maximum mais il n’est pas possible d’y être propriétaire. C’est probablement la raison pour laquelle le tourisme hôtelier ne s’est absolument pas développé, avec pour bénéfice une côte extrêmement protégée et préservée des infrastructures de masse ! Seuls quelques resorts, guesthouses et restaurants se sont installés, en proposant des prestations multiples cumulées : bar, pain, café en vrac, coiffeur (dans la salle de restaurant), internet, tee-shirts, artisanat, lessive et laundry dans un seul et même lieu.

La population est extrêmement gentille, pacifique et accueillante ; les hommes portent élégamment la jupe noire, couverte d’un pagne, coutume locale respectée.

Nous sommes restés dans la partie nord de l’archipel, jetant l’ancre dans les plus beaux mouillages, pour rester à l’abri d’une dépression importante annoncée dans le sud, avec vents violents et menace de tempête tropicale. Notre choix s’est révélé être le bon : nous n’avons rien vu venir du mauvais temps qui menaçait et avons été bercés sous un ciel délicieux alternant soleil, vent et nuages, avec une température idéale.

Les autres équipages ayant majoritairement choisi la même option et nous avons passé quelques soirées mémorables, à partager nos aventures, nos expériences, nos options de vie…et nos bouteilles de vin…. :)

Soirée inoubliable aussi dans un restaurant isolé sur une île déserte,  qui nous a ouvert ses portes pour une soirée tapas. Le propriétaire, un vieil ermite ravagé par la mer, les vents et… ?… nous a gratifiés d’un concert de guitare exceptionnel de musique espagnole et brésilienne pour le moins inattendu dans un lieu aussi isolé et insolite.

Samedi, départ pour les îles Fidji : 4 jours de mer avec un vent de 25 nœuds annoncé.

See you in Fidji !

 

3 réflexions au sujet de « La vie à Tonga ! »

  1. Il était temps d’avoir un peu de changement sur ce blog …
    .. ca faisait bien une semaine que nous avions les mêmes photos
    et franchement … les lagons ca va bien 5 minutes.
    Là … nous avons le tongien à la guitare, c’est quand même nettement mieux puis au moins, on voit pas la mer !
    LOL
    Biz à vous 4

  2. j espere que la chèvre n’a pas été transformée en TAPAS…car la table n’est pas petite

    pour le musicien, au mois vous savez à quoi s’attendre si vous vous éternisez dans le secteur …

    courage margaret

Les commentaires sont fermés.