Voir « mon gars » à TONGA by Régine

Après un voyage périlleux de plus de 50 h avec 6 vols successifs, me voilà enfin arrivée chez nos RU(G)BYmen de Tonga. Quelle aventure : il faut vraiment les aimer pour arriver jusqu’ici ! : fouilles à chaque passage de douane et de Rx, ruses pour dissimuler truffes, foies gras, saucissons, terrines, chorizo, magrets fumés, café et autres produits « de la terre » ( en plus des pièces de rechange pour le bateau, d’une machine à café Nespresso – excusez du peu- et d’une VHF…). Le sentiment complice d’une « trafiquante » et, à l’arrivée, la satisfaction gourmande d’ouvrir les sacs de « contrebande » et de réapprovisionner nos marins des produits dignes du marché noir (seuls les confits de canard et gésiers (recommandés par notre ami Guy, grand spécialiste du tour du monde) ont été repérés et confisqués…. J ! Il fallait bien leur laisser quelque chose…..aux chiens des douaniers. Bonheur renouvelé de retrouver l’équipage en pleine forme et délectation sublimée de partager « en life » leur(s) aventure(s) du bout du monde. L’atoll  est aussi sauvage que paradisiaque, et le privilège d’avoir pu survoler (en DC3, ….avion de la 2è guerre mondiale) toutes les îles en arrivant, fut une émotion à couper le souffle : « la mer vue du ciel » est, je crois, encore plus belle.

Pas le temps de souffler : dès le 1er jour, visite de l’île en buggys plus que spartiates et découverte, du haut des falaises, de la côte opposée inaccessible en voilier : grandiose !

Au programme : plongée, farniente et « ne rien faire !!! » …comme dit Hervé : « le plus dur c’est de s’habituer »… mais on prend vite le rythme !!!!

Pensée à tous ceux qui bossent ….je compatis !

5 réflexions au sujet de « Voir « mon gars » à TONGA by Régine »

  1. Dans le Sud-Ouest de ce matin, nous avons lu la présence de contrebandiers à Tonga…….Profitez-bien de ces endroits paradisiaques….et de ces expériences inoubliables….
    Bises de notre Pyla haïtien…….

  2. Vous avez bien de la chance car pour nous c’est toujours et encore la saison des pluies !!!! On viendrait bien vous rejoindre ! Grosses bises à tous

  3. Après hollande et toute sa clique, après les législatives …. voila que tu nous donnes le coup de Grace »les photos »
    Ça suffit…..

  4. L’école Louise de Marillac et surtout Arthur vous remercient pour ce clin d’oeil !!!!
    Notre globe nous permet de suivre votre grand voyage.Les enfants sont très intéressés et demandent souvent : Alors il est où ton papy ? Maintenant, nous avons les photos pour nous faire voyager. A très bientôt, les enfants attendent de vos nouvelles. Cécile Pasquet

Les commentaires sont fermés.